Notre équipe

Dr. Robert Amyot

Co-fondateur et président du conseil d'administration

Le Dr Robert Amyot est co-fondateur et président du conseil d'administration de Technologies Matrius depuis sa création. Il a cofondé Vimedix Inc. en 2007 et a été PDG jusqu'à ce que la société soit acquise par CAE en janvier 2010. Il a occupé plusieurs postes de direction chez CAE Healthcare, notamment président d'avril 2014 à avril 2019.

Cardiologue échocardiographiste, le Dr Amyot a effectué sa résidence à l'Université de Montréal et a obtenu une bourse du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 1996. En 2000, il a obtenu une bourse de deux ans dans le domaine des modalités avancées d'échocardiographie et a ensuite été promu professeur agrégé de médecine à l'université de Montréal. Il a publié plus de 60 chapitres de livres, résumés et articles, et a participé en tant qu'enquêteur à plus de 30 essais cliniques. Le Dr Amyot a donné des conférences dans le cadre de plus de 60 ateliers et conférences scientifiques internationales.
Le Dr. Amyot a été intronisé dans le "Modelling and Simulation Hall of Fame" du National Center for Simulation en 2018.
Le Dr Amyot est également directeur de l'exploitation et directeur médical de MEDFAR Clinical Solutions et membre du conseil d'administration de Royal College International, Carré Technologies Inc. et Optina Diagnostics Inc.

Pr. Pierre Bélanger

Co-fondateur et PDG

Le professeur Pierre Bélanger est co-fondateur et PDG de Technologies Matrius. Il est professeur au département de génie mécanique de l'École de Technologie Supérieure (ÉTS) depuis 2013.

Le professeur Bélanger a obtenu son doctorat du groupe de recherche en CND de l'Imperial College London, à Londres, au Royaume-Uni, en 2010. Il est professeur au département de génie mécanique de l'École de Technologie Supérieure (ETS), Montréal, QC, Canada, depuis 2013. Ses recherches actuelles portent sur les nouvelles applications des ultrasons par ondes de volume mais aussi sur les ondes guidées ainsi que sur le développement de transducteurs innovants. Il supervise actuellement un groupe de 25 étudiants et a publié plus de 60 articles dans des revues à comité de lecture ou des conférences. Il collabore avec un large éventail d'entreprises, des fabricants d'équipements aux prestataires de services et dans les secteurs de l'énergie et du transport principalement. Le professeur Bélanger est actuellement le président de la chaire de recherche industrielle Olympus sur les essais non destructifs par ultrasons. 

Daniel Pereira

Directeur recherche et développement

Daniel Pereira est directeur de la recherche et du développement chez Technologies Matrius. Il a obtenu son doctorat en génie mécanique à l'École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal, QC, Canada, en 2019. Son expertise actuelle comprend le développement et l'application de méthodes basées sur les ultrasons, la conception de capteurs et le traitement des signaux pour des applications industrielles et médicales.

Sévan Bouchy

Directeur de la recherche et de l'innovation

Sévan Bouchy est directeur de la recherche et de l'innovation chez Technologies Matrius. Il a reçu son diplôme d'Ingénieur de l'École Nationale Supérieure d'Arts & Métiers, Paris, France et sa Maîtrise en sciences appliquées de l'École de Technologie Supérieure (ÉTS), Montréal, QC, Canada, tous deux en génie mécanique en 2019. Ses domaines d'expertise sont la science des matériaux et la construction de sondes ultrasonores pour les environnements à haute température et ionisants.

Baptiste Gauthier

Directeur des opérations

Baptiste Gauthier est directeur des opérations chez Technologies Matrius. Il a reçu son diplôme d'Ingénieur de l'École Nationale Supérieure d'Arts & Métiers, Paris, France et sa Maîtrise en sciences appliquées de l'École de Technologie Supérieure (ÉTS), Montréal, QC, Canada, tous deux en génie mécanique en 2018. Au cours de sa Maîtrise, il s'est spécialisé dans les essais non destructifs par ultrasons et a développé de solides connaissances dans le domaine des ondes guidées et de l'imagerie multiéléments. Au fil des ans, il a également développé des compétences en informatique, en gestion et en marketing. 

Scroll to top

Our Team

Dr. Robert Amyot

Co-founder & Chairman of the Board

Dr. Robert Amyot is co-founder and Chairman of the Board of Matrius Technologies since inception. He co-founded Vimedix Inc. in 2007 and was CEO until the company was acquired by CAE in January 2010. He held a number of executive positions at CAE Healthcare, serving as President from April 2014 to April 2019.

A cardiologist echocardiographer, Dr. Amyot completed his residency at the University of Montreal and gained fellowship from the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada in 1996. He completed a 2-year fellowship in advanced echocardiography modalities in 2000 and was later promoted to associate professor of medicine at the University of Montreal. He has published more than 60 book chapters, abstracts and articles, and has been involved as an investigator in more than 30 clinical trials. Dr. Amyot has given lectures at more than 60 workshops and international scientific conferences.
Dr. Amyot was inducted into the Modelling and Simulation Hall of Fame of the National Center for Simulation in 2018.
Dr. Amyot is also Chief Operating Officer and Chief Medical Officer at MEDFAR Clinical Solutions and Board Member of Royal College International, Carré Technologies Inc. and Optina Diagnostics Inc.

Pr. Pierre Bélanger

Co-founder & CEO

Prof. Pierre Belanger is co-founder and CEO of Matrius Technologies. He has been a professor in the department of Mechanical Engineering at École de technologie supérieure since 2013.

Professor Belanger received his Ph.D. from the NDT Research Group, Imperial College London, London, U.K., in 2010. He has been a Professor with the Department of Mechanical Engineering, École de technologie supérieure (ETS), Montreal, QC, Canada, since 2013. His current research interest focuses on novel applications of ultrasonic bulk and guided waves as well as the development of innovative transducers. He currently supervises a group of 25 graduate students and has published over 60 peer-reviewed or conference papers. He collaborates with a wide range of companies from equipment manufacturers, to service providers and large original equipment manufacturers in the automotive and aerospace industries. Prof. Belanger is currently the Chairman of the Olympus Industrial Research Chair on Ultrasonic Nondestructive Testing. 

Daniel Pereira

Business & Product Development

Daniel Pereira is in charge of product development at Matrius Technologies. He received his Ph.D. in Mechanical Engineering from École de Technologie Supérieure (ÉTS), Montreal, QC, Canada, in 2019. He has many years of experience on a broad range of ultrasound methods and applications for different industries. His current expertise includes the development of new ultrasound technologies and ready-to-market products for industrial and medical application.

 

Sévan Bouchy

Research & Development

Sévan Bouchy is Director of Research and Innovation at Matrius Technologies. He received his M. Eng. from Arts & Métiers ParisTech, Paris, France and his M.A.Sc from École de Technologie Supérieure (ÉTS), Montréal, QC, Canada both in Mechanical Engineering in 2019. His areas of expertise are materials science and the construction of ultrasonic probes for high temperature and ionizing environments.

Baptiste Gauthier

Operations Director

Baptiste Gauthier is Director of Operations at Matrius Technologies. He received his M. Eng. from Arts & Métiers ParisTech, Paris, France and his M.A.Sc from École de Technologie Supérieure (ÉTS), Montréal, QC, Canada both in Mechanical Engineering in 2018. During his M.A.Sc he specialized in ultrasonic NDT and has developped strong knowledge in ultrasonic guided waves and phased array imaging. Over the years, he also developped skills in computer science, management and marketing. 

Scroll to top